Ludothèque Quartier Libre

Nouveautés

CHOU Y ES-TU ?

2 à 4 joueurs
6 ans et +
20
Le jeu qui met le jardin sens dessus de chou ! Lapins rusés, profitez de la sieste des jardiniers pour manger les choux du potager sans vous faire repérer ! Jardiniers attentifs, parviendrez vous à retrouver les lapins cachés sous les choux ? Mise en place rapide : ouvrez la boîte et jouez ! Des règles très simples pour un jeu subtilement stratégique !
PREMIER DE CORDEE

2 à 0 joueurs
7 ans et +
10
Au cœur de la montagne, deux cordées de 5 grimpeurs s'affrontent pour être la plus rapide à atteindre le sommet. Quel joueur sera le plus stratégique pour parvenir à hisser en premier sa cordée en haut de la montagne ?
QUI EST-CE ?

2 joueurs
6 ans et +
15
Une partie de Qui-est-ce ? se joue à deux joueurs. Chaque joueur dispose d'un plateau sur lequel sont représentés les portraits de 24 personnages. Au début de la partie, chaque joueur choisit secrètement l'un de ces personnages. Le but du jeu est alors de deviner le personnage choisi par l'adversaire, en posant des questions sur son apparence physique. Une variante officielle du jeu propose que chaque joueur choisisse deux personnages au lieu d'un seul, ce qui permet de singulièrement compliquer le déroulement de la partie.
FARAWAY

2 à 5 joueurs
10 ans et +
25
Par-delà la mer des Brumes sommeille le mystérieux continent d’Alula. Un havre de paix que la nature a érigé en parangon d’équilibre. L’harmonie et la concorde dessinent les contours d’une île en perpétuelle évolution. La taille et la disposition de ses territoires s’altèrent régulièrement, rendant désuète toute tentative de cartographie. L’unique moyen de dompter cette terre est de l’arpenter encore et encore, afin d’en actualiser son atlas. Sillonnez ce monde à la géographie mouvante et découvrez les merveilles qu’il recèle. Rencontrez ses habitants, répertoriez ses secrets et obtenez plus de renommée que vos adversaires. Dans une partie du jeu Faraway, vous allez tout après tour placer 8 cartes devant vous, de gauche à droite, pour former un tableau. Ce tableau symbolise votre exploration du continent. Chaque carte représente une Région, dans laquelle vous découvrirez les merveilles de l’île et rencontrerez ses habitants. Ceux-ci vous demanderont d’explorer l’île pour eux, à la recherche de ressources précises. Ainsi chaque carte vous demande de remplir des conditions pour gagner des points de victoire. Tout au long de la partie, vos cartes serviront à la fois à vous fixer de nouveaux objectifs et à remplir ceux que vous avez déjà joués. À chaque tour, vous faites votre choix des régions à explorer dans votre main de 3. Puis vous complétez votre main grâce à la rivière de cartes. Faraway se jouant en simultané, un astucieux système de priorité accentue encore l’importance de vos décisions. Car choisir en dernier vous laisse moins d’option, réduisant vos possibilités lors des tours suivants. En fin de partie, lors de votre voyage retour, chaque habitant dont vous avez rempli la mission vous fera gagner de la renommée. Ce calcul s’effectue de droite à gauche, dans le sens inverse de l’ordre de pose. Celui ou celle qui totalise le plus de renommée l’emporte.
TAGGLE D'AMOUR

2 à 4 joueurs
16 ans et +
15
Taggle d'amour, le jeu des répliques pimentées. Un jeu d'ambiance où il faut de la répartie. Avec ce jeu d'ambiance générateur de réplique recommandé à un public adolescent et adulte, une personne devra lire une carte "réflexion" tandis que les autres joueurs devront trouver parmi leurs cartes "réplique" la réponse la plus drôle et décalée possible pour créer des dialogues saugrenus. De nombreux fous-rires vous seront garantis avec ce jeu pour une soirée réussie. Taggle d'amour est la nouvelle édition de la version précédente Taggle. Mixez à volonté les 4 jeux Taggle pour vous amuser encore plus. Qui aura la meilleure répartie ?
SUR LES TRACES DE DARWIN

2 à 5 joueurs
8 ans et +
30
20 ans après son voyage autour du monde, Charles Darwin est en pleine rédaction de L’Origine des Espèces. Il souhaite approfondir ses connaissances sur la vie animale des continents qu’il n’avait pas ou peu visités. Qui de mieux que de jeunes naturalistes avides de découverte pour aider l’illustre savant à terminer la rédaction de son œuvre la plus célèbre ! Sur les Traces de Darwin est un jeu familial pour 2 à 5 joueurs où des naturalistes complètent leur carnet en sélectionnant des tuiles Animal et Personnage depuis le plateau commun de Voyage. Mais attention, seules les tuiles situées en face du navire du Beagle peuvent être choisies ! Grâce aux mécaniques ingénieuses de Sélection Contrainte et de Recouvrement, les naturalistes devront faire des choix entre publier des théories, observer les animaux d’une même espèce ou étudier les espèces d’un même continent. La concurrence est rude, et vous devrez être stratégique pour succéder à Darwin !
SKY TEAM

2 joueurs
14 ans et +
20
Pour faire atterrir votre avion, vous devrez affecter silencieusement vos dés aux bons emplacements dans le cockpit pour équilibrer l'axe de votre avion, contrôler sa vitesse, déployer les volets, sortir le train d'atterrissage, contacter la tour de contrôle pour dégager votre trajectoire, et même prendre un petit café pour améliorer votre concentration suffisamment pour changer la valeur de vos dés. Vous perdrez si l'avion s'incline trop et décroche, dépasse l'aéroport ou entre en collision avec un autre avion. De Montréal à Tokyo, chaque aéroport offre son lot de défis. Attention aux turbulences, le voyage pourrait bien être mouvementé ! Sky Team est un jeu coopératif à communication limitée, exclusivement pour 2 joueurs, où vous incarnez un pilote et un copilote aux commandes d'un avion de ligne. Votre objectif est de travailler en équipe pour faire atterrir votre avion dans différents aéroports du monde.
KIDS EXPRESS

1 à 4 joueurs
5 ans et +
20
De vilains bandits ont volé l’or de Mountain Valley. Ils ont caché les pépites d’or dans les bagages des passagers du train qui les emmène vers la ville… À bord de votre diligence, vous partez à l’assaut du train et décidez d’aider votre ami Sam à retrouver cet or. Pour gagner, vous devez récupérer plus de bagages que les bandits. À la fin de la partie, tous les bagages sauvés et gardés dans la diligence sont à vous, alors que ceux restants dans le train sont aux bandits.
SUR UN ARBRE POSES

1 joueurs
5 ans et +

Les oiseaux cherchent leur nid dans l’arbre, mais ils ont besoin d’aide pour le trouver. Posez chaque oiseau de couleur différente, de face ou de dos, sur la bonne branche de l’arbre en suivant les indices fournis par chacun des soixante défis. Les niveaux les plus élevés donneront peu d'indices, rendant ce jeu plus complexe. Un jeu de réflexion qui fera s'envoler l'esprit de déduction des petits comme des grands.
A LA MANIERE D'ARCIMBOLDO

3 à 6 joueurs
7 ans et +
20
À la manière d'Arcimboldo, s'inspire des tableaux de Giuseppe Arcimboldo. Les joueurs vont utiliser des fruits, légumes, céréales et fleurs magnétiques pour créer des œuvres.
VELONIMO CLASSIQUE

2 à 5 joueurs
7 ans et +
30
Créez des combinaisons avec vos coureurs et soyez le premier à vous débarrasser de vos 11 cartes. Attention, les lièvres sont très rapides mais ils courent seuls, pas de combinaisons possibles ! Et les tortues, leaders d’équipes, ont une très faible valeur mais vous permettent de piocher chez l’adversaire, et ruiner sa stratégie ! Avec du sang-froid, apprenez à garder vos meilleures combinaisons pour prendre la main au bon moment et remporter l’étape. Avec Velonimo, usez de bluff pour pousser vos adversaires à se défausser trop tôt de leurs meilleures cartes, et partez à la conquête du maillot à Petits- Pois-Carottes ! Ce jeu de cartes et de défausse est richement illustré, simple et absolument addictif !
2 POMMES 3 PAINS

2 à 6 joueurs
8 ans et +
15
Annoncer les pommes et le pain, facile... ? Attention à la Pomme de pin (deux pains) qui vient perturber la fête ! 2 Pommes 3 Pains est un jeu d’annonce. Les joueurs tirent une carte à tour de rôle et annoncent une valeur de Pomme et une valeur de Pain. Si un joueur se trompe ou prend trop de temps à réfléchir, il ramasse l’intégralité des cartes posées en pénalité. Pour gagner il faudra récupérer le moins de cartes possible ! Retournez une carte. Annoncez le nombre de pommes et de pains en jeu. Récupérez les cartes au centre si vous vous trompez
BATANIMO

2 à 4 joueurs
3 ans et +
10
C'est un jeu de bataille conçu pour les tout-petits. Les cartes traditionnelles sont remplacées par des cartes avec des animaux, celui qui a mis la carte avec l'animal le plus grand remporte le pli.
MOT MALIN

2 à 6 joueurs
7 ans et +
10
7 WONDERS

3 à 7 joueurs
10 ans et +
30
Batissez une civilisation autour d'une des 7 merveilles du monde, servez vous chez vos voisins pour les ressources, tapez les un peu quand même...
DEBLOK !

1 à 4 joueurs
6 ans et +
20
Chaque joueur dispose des 5 mêmes pièces numérotées de 1 à 5. On retourne une carte défi et tous les joueurs en même temps essaient de réaliser la même figure avec leurs pièces. Ce n'est pas facile, il faut chercher, recommencer et bien visualiser les motifs et leur positionnement dans l'espace. Il y a 5 niveaux de difficulté que l'on peut mixer ou pas selon l'âge des joueurs.
UNLOCK ! KIDS HISTOIRES DE LEGENDES

1 à 4 joueurs
6 ans et +
20
Combinez les symboles pour avancer et résolvez les énigmes ! Unlock! Kids : Histoires de Légendes est un jeu coopératif d’aventures inspiré des escape games doté d’énigmes spécialement adaptées pour des joueurs de 6 ans et plus. Fouillez les lieux, trouvez des objets, combinez-les grâce à un astucieux système de symboles et résolvez les énigmes tous ensemble. Des énigmes adaptées aux enfants, sans utiliser d'écrans ! Les solutions complètes incluses dans la boîte. Tutoriel inclus: pas besoin de lire la règle. Des scénarios joués et validés par des enfants : - Au coeur de l'Afrique: découvrez la légende du baobab sacré et faites revenir la pluie sur les villages asséchés. - Les Mystères de Chichén Itzá : enquêtez au coeur de la cité Maya, explorez la jungle et découvrez le mythique jeu de la balle. - Voyage vers l'Olympe : naviguez sur la Méditerranée, rencontrez des créatures légendaires et découvrez les mystères des dieux grecs.
MICRO MACRO CRIME CITY - TRICKS TOWN

1 à 4 joueurs
10 ans et +
15
La police de Crime City a besoin de vous pour faire face à une vague de crimes hors normes. Utilisez toutes vos compétences d'observation et de déduction pour résoudre ces affaires. 2eme épisode !
MICRO MACRO CRIME CITY - FULL HOUSE

1 à 4 joueurs
10 ans et +
15
La police de Crime City a besoin de vous pour faire face à une vague de crimes hors normes. Utilisez toutes vos compétences d'observation et de déduction pour résoudre ces affaires.
MICRO MACRO CRIME CITY SHOWDOWN - 2

1 à 4 joueurs
10 ans et +
30
La police de Crime City a besoin de vous pour faire face à une vague de crimes hors normes. Utilisez toutes vos compétences d'observation et de déduction pour résoudre ces affaires.